Choisir des friandises pour son Schnauzer Nain
Votre fidèle compagnon à 4 pattes vous fait les yeux doux pour avoir sa friandise préférée ? Vous pouvez bien sûr lui offrir ce plaisir, à condition de le faire avec modération et d’acheter les bons produits. Dans ce guide, nous vous aidons à sélectionner les meilleures friandises pour votre Schnauzer Nain.
Quand et pourquoi donner des friandises à son Schnauzer Nain ?
Ce n’est un secret pour personne : les toutous adorent les friandises ! Elles comblent leur estomac et leur permettent de passer un vrai moment de complicité en votre compagnie. Tout maître qui se respecte aime faire plaisir à son chien, mais il reste essentiel de garder la main légère…
En associant les friandises à la récompense, vous encouragez votre petit compagnon à suivre vos instructions et à apprendre de nouvelles choses. Ces douceurs jouent un rôle important dans son éducation, et ce, dès son plus jeune âge.
Parfois, certaines friandises saines agissent comme de véritables compléments alimentaires. Cela peut s’avérer utile si votre chien manque d’appétit, s’il est atteint de tartre dentaire ou d’une autre maladie (comme l’arthrose).
Dans d’autres cas, ces petites douceurs aident votre toutou à lutter contre l’ennui ou la solitude, comme le font les aliments à mastiquer ou les KONG fourrés.
Quelles friandises choisir ?
De nos jours, de nombreuses friandises existent sur le marché : des bâtonnets, des os à mâcher, des bouchées savoureuses, et d’autres gourmandises prêtes à ravir l’estomac de votre petit protégé. Pour faire le bon choix, intéressez-vous d’abord à leur composition.
En effet, les meilleures friandises pour votre Schnauzer Nain seront principalement composées de minéraux, de protéines et de vitamines. Optez pour des aliments sans additifs et riches en ingrédients naturels afin de préserver sa santé.
Pour que la dégustation soit un moment agréable pour votre Schnauzer nain, choisissez des friandises de petite taille. En effet, les friandises trop grandes risquent d'être difficiles à manger pour sa petite mâchoire et de lui gâcher le plaisir.
Enfin, privilégiez les friandises molles, car elles conviennent particulièrement bien à votre Schnauzer Nain, que ce soit lorsqu'il est chiot ou lorsqu'il vieillit. En effet, sa santé dentaire est plus fragile, et les friandises molles seront donc plus adaptées.
Les friandises à éviter
Aussi petites soient-elles, les friandises peuvent avoir des effets néfastes sur votre Schnauzer Nain si elles ne conviennent pas à sa santé. Ne vous laissez pas séduire par de beaux emballages et prenez le temps de vérifier la composition des produits avant de les acheter.
Méfiez-vous des friandises qui contiennent une liste d'ingrédients trop longue. Si elles renferment de nombreux colorants artificiels, conservateurs ou sous-produits animaux, mieux vaut les éviter, car cela peut provoquer des allergies ou des problèmes gastro-intestinaux chez votre Schnauzer Nain.
Il est également préférable d'éviter les friandises riches en sucres et en graisses, qui ne sont pas bénéfiques pour la santé de votre compagnon. Veillez à ne pas lui donner facilement les restes de table, car cela peut également entraîner des problèmes de santé chez votre Schnauzer nain. Par exemple, les os sont connus pour irriter la muqueuse digestive de l'animal.
En effet, certains aliments sont particulièrement dangereux pour la santé de ce petit chien.